Partie 1 – Quand et quoi acheter comme matériel de BASE ?
Texte original par Matt Gerdes et traduction par Roch Malnuit.
« Quand dois-je acheter mon premier équipement de BASE, que dois-je choisir et dois-je faire un stage dans une école ou trouver un mentor ? »
Quand acheter votre matériel ?
Les fabricants recommandent parfois d’avoir 200 sauts en parachutisme ou d’avoir un contact avec votre mentor ou une école de formation pour vous vendre du matériel. Ceux qui ne se préoccupent pas de savoir comment vous allez commencer ne sont pas très intéressés par votre démarche d’apprentissage, mais certainement plus par vous vendre leurs matériels.
Si vous n’êtes qu’au début de votre carrière de parachutiste, c’est-à-dire avec moins d’une année d’expérience, alors je vous conseille de temporiser votre achat par manque d’informations et d’expérience sur le matériel en générale. Cependant si vous êtes vraiment dans l’optique de faire du BASE rapidement et que vous êtes sérieux, voici ce que vous devez savoir.
Se familiariser avec votre matériel de BASE est important et constitue une étape importante dans votre apprentissage de ce sport. Cette étape est souvent sous-estimée par les débutants et pourtant si primordiale. Si vous êtes incapable de rester sérieux alors que vous venez d’acquérir votre matériel de BASE et que la tentation de vouloir aller sauter est trop grande, alors je vous conseille à nouveau d’attendre pour ce premier achat. Ne l’acheter pas seul, mais seulement lorsque vous aurez trouvé un mentor ou lorsque vous aurez pris contact avec une école. Il est cependant très utile de vous procurer votre matériel avant de vraiment débuter, afin d’apprendre à le monter et le démonter, mais aussi pour apprendre les différentes techniques de pliage.
Parce que les stages d’initiation se déroulent majoritairement dans un environnement BASE jump, et parce que beaucoup de base jumpers ne sautent pas d’un avion avec leur voile de BASE, il en résulte une majorité de mauvais pilotes sous voile dans le milieu du BASE jump. Il existe même parfois de très bons parachutistes sous voile qui ne savent pas piloter réellement leur voile de BASE, car ils ne connaissent pas toutes les possibilités de celle-ci. Effectivement, il paraît difficile de pouvoir connaître toutes les subtilités de votre voile sur un saut de pont à 150 m, alors que vous avez beaucoup plus de temps et moins de risques depuis un avion à 4000 m. Bien maîtriser votre voile de BASE jump peux vous sauvez de situation hasardeuse et peux être vous sauvez la vie.
Maintenant que je vous ai expliqué l’intérêt de sauter avec votre voile de BASE depuis un avion avant votre initiation, il ne vous reste plus qu’à le faire vraiment. Cela réduira considérablement vos chances de vous faire mal et vous pourrez vous concentrer réellement sur votre initiation sans vous soucier de la partie sous voile. Vous pourrez alors vous sentir à l’aise pour maîtriser pleinement les posés précis ou les corrections rapides nécessaires en BASE jump.
Que faut-il savoir faire avec votre voile de BASE ?
Une voile 7 caissons pour le BASE jump à généralement une plage de contrôle aux commandes qui est plus long et une vitesse de décrochage réduite, en comparaison avec le type de voile avec lequel vous avez commencé le parachutisme. Il y a des exercices de contrôle de votre voile de BASE qui sont utiles à pratiquer en parachutisme.
Avec votre voile de BASE vous devriez :
– Être à l’aise avec les caractéristiques de décrochage ;
– Apprendre à voler en marche arrière en utilisant soit les commandes, soit les élévateurs arrières ;
– Apprendre à poser votre voile avec les élévateurs arrière (dans le scénario d’une perte de commandes en glisseur bas en BASE) ;
– Apprendre à poser votre voile en utilisant les élévateurs avant pour plus de précision et une meilleure ressource ;
– Devenir confortable avec les approches en parachutales en utilisant les commandes ;
– Apprendre à poser votre voile avec différentes configurations de freins. Utiliser un quart, un demi ou les pleins freins ;
– Vous entraîner à corriger rapidement une orientation à l’ouverture en utilisant les arrières sans décrocher vos commandes de freins ;
– Même exercice, mais en utilisant vos commandes de freins seules ;
– Vous entraîner à vous sortir de torsades rapidement ;
– Apprendre à vous poser précisément, c’est à dire sur la cible et au centre !
– Si vous êtes vraiment un débutant, vous pouvez même mettre le réglage de freinage profond sur votre parachute, alors que vous avez l’altitude pour vous rendre compte (parlez à votre instructeur ou votre mentor BASE du réglage des freins).
– Et bien plus encore !
Voici quelques conseils :
Trouver un harnais de parachutisme avec un volume suffisant en principale pour y loger votre voile de BASE jump. Si votre choix s’est porté sur une voile light, alors vous aurez plus de facilités pour cette opération. Pour info, une voile light de BASE en 250 pieds carrés se loge dans un harnais prévu pour une voile 9 caissons en Zéro Porosité. Si cela ne va pas avec votre propre matériel, alors rapprochez-vous d’un centre pour louer un harnais à cet effet.
Faites-vous assister ou faites ce remplacement de voile par un plieur. Ce n’est pas si compliqué, mais voici ce que vous devez savoir :
– Utiliser des élévateurs trois anneaux compatibles. La plupart des élévateurs pour le BASE ne sont pas compatibles avec un système pour le parachutisme ;
– Renseignez-vous sur comment placer et utiliser le glisseur. Une mauvaise mise en place pourrait avoir des conséquences importantes sur votre sécurité avec une vitesse importante comme en parachutisme ;
– Ceci veut dire peux-être utilisé un glisseur de parachutisme approprié pour qu’il descende correctement dans cette configuration ;
– Apprenez à plier votre voile de BASE. Peux être allez vous la plier comme vous avez l’habitude de le faire. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un pliage type BASE jump dans une configuration de saut d’avion. Ceci dit, c’est aussi un point de départ pour apprendre les différentes techniques de pliage ;
– Renseignez-vous sur quel extracteur utilisé, car celui-ci dépend bien de votre vitesse avant l’extraction, de votre taille de voile et comment elle à été pliée. Gardez en tête que votre extraction et votre épanouissement de voile ne réagira pas de la même façon si vous utilisez votre extracteur habituel de parachutisme en 32 pouces, un extracteur de BASE en 32 pouces ou encore un extracteur prévu pour votre initiation en BASE généralement en 42 pouces.
Voici d’autres conseils recueillis par des professionnels qui pratiquent le parachutisme et le BASE jump :
– Ne vous cassez pas le cou sur une ouverture musclée en pleine dérive avec votre voile de BASE. Contentez-vous de faire des sauts à hauteur intermédiaire de largage.
– Ne faites pas l’imbécile sous voile au risque de vous faire griller par votre chef de centre, ou créer des incidents par votre faute envers les autres personnes en approche sous voile. Prévenez qui de droit et faites votre circuit à l’écart de la zone de poser.
– Renseignez-vous au préalable à quoi vous attendre d’une ressource, d’un virage engagé et de la réactivité avec ce type de voile.
– Rappeler vous, que poser une voile avec un léger vent de face est plus facile que de ce posé avec un léger vent de travers comme il arrive souvent en BASE jump.