Du silicone sur vos suspentes
Texte par Édouard Luciano
Ed est réparateur Squirrel pour la France.
Il est Master Parachute Rigger FAA, Plieur / Réparateur FFP, Parachutiste Pro qualifié Tandem depuis 2012 et Instructeur Tandem Pro. Il a participé au développement de la Wingtip Pouch et du harnais Tandem Wingsuit avec Vincent « LeBlond » Descols. Il a 50 ans, dont 30 ans dans le parachutisme et avec 7000 sauts. Il a servi 18 ans dans l’Armée de l’Air française en tant que spécialiste de la Maintenance de Parachute Personnel et Matériel . Il est BASE jumper depuis 2006, en wingsuit, en tracking suit et en glisseur bas.
Son atelier est situé en Haute-Savoie – edouard.luciano@gmail.com
Entretenir les suspentes de votre équipement de BASE jump
Comme tout le reste de votre équipement, les suspentes de votre voile méritent une attention particulière permanente. Un bon moyen de maximiser la durée de vie de votre cône de suspentes est certainement l’application d’un lubrifiant à base de Silicone. Le Silicone est une matière synthétique issue du silicium, traité de diverses manières afin d’obtenir le produit aux caractéristiques souhaitées. Pour notre utilisation en BASE, le lubrifiant au Silicone se présente sous la forme d’un liquide très épais, d’une viscosité importante et a la particularité d’être non agressif pour les fibres textiles.
Le lubrifiant au silicone est utilisé depuis longtemps en parachutisme pour assurer le glissement de certains composants dont le bon coulissement est considéré comme critique :
– les joncs de libération ;
– les aiguilles de secours ;
– les bouclettes de fermeture des conteneurs de secours ;
– les drisses de déflation ;
– etc.
Pourquoi appliquer du silicone sur les suspentes en BASE jump ?
Parce que le lubrifiant silicone a la capacité de rendre les suspentes plus glissantes. Il nourrit les fibres et prolonge leur durée de vie.
Quels sont les avantages ?
1. Pour une meilleure longévité.
La descente du glisseur lors de l’ouverture occasionne une friction importante des oeillets sur les suspentes, créant une usure par abrasion. En temps normal lorsque l’enduction d’origine disparaît, les suspentes peluchent en surface au fur et à mesure des sauts. Ce peluchage indique que certaines des fibres en périphérie sont rompues.
Sachant bien que l’application d’un lubrifiant au Silicone n’empêchera pas complètement cette usure normale, cela contribuera cependant à retarder en partie ce phénomène, permettant ainsi de réaliser plus de sauts avec le même cône de suspente.
2. Pour une réduction du risque de nœuds de tension.
Cette lubrification limite la possibilité aux suspentes de se nouer. Nous savons aujourd’hui que les noeuds de tension sont plus probables avec des suspentes fines et usées (due au peluchage qui augmente l’adhésion entre elles lors de noeuds).
3. Pour éviter l’usure prématurée de l’embouchure de la tail pocket : lors de la séquence d’ouverture, le délovage des suspentes est guidé par le tunnel de la tail pocket. La vitesse de sortie très rapide des suspentes créé là aussi une abrasion et un échauffement important, qui sont minimisés par l’application de silicone.
Voici trois raisons importantes pour laquelle appliquer du Silicone sur nos suspentes nous paraît évident.
Quels peuvent être les inconvénients?
1. Une contrainte d’entretien.
L’application de ce lubrifiant silicone est à réaliser assez régulièrement. Vu que la quantité déposée sur chaque suspente est très faible, les séquences de déploiement successives font que la fine couche de lubrifiant n’est pas durable dans le temps.
2. Un pouvoir adhésif du lubrifiant.
De par sa nature, le silicone rend le lubrifiant légèrement collant, pouvant ainsi capter les poussières et les microparticules. C’est pour cette raison que la quantité de lubrifiant appliquée doit être faible.
3. Une contrainte économique.
Un flacon de lubrifiant silicone dure plusieurs années s’il est appliqué correctement. Le coût d’un flacon est entre 15 et 20€. Le prix est donc faible et permet néanmoins d’économiser sur le coût d’un remplacement du cône de suspentes.
Selon nous, les inconvénients sont mineurs par rapport aux avantages. À noter aussi que nous avons ressenti des ouvertures plus sèches, sur quelques sauts seulement, juste après avoir appliqué du Silicone sur nos suspentes.
Quel lubrifiant acheter ?
Vous ne trouverez pas le lubrifiant pour vos suspentes sur le même site que celui que vous avez l’habitude de fréquenter avec Madame.
Le lubrifiant le plus adapté est celui distribué par Airtec GmbH, fabricant allemand du célèbre déclencheur Cypres. Il peut être acheté directement chez Airtec, sur la boutique en ligne SQUIRREL Europe ou auprès de votre plieur-réparateur habituel. Sa consistance très visqueuse est idéale pour cette utilisation.
Les lubrifiants silicones en bombes peuvent aussi être employés. Nous ne recommandons pas son utilisation qui projetterait probablement trop de produits directement sur les suspentes. De plus, toutes les bombes de lubrifiant au Silicone ne sont pas arrangées avec les mêmes composants, alors que celui de Cypres est testé et approuvé.
Alors, comment l’appliquer ?
Immobiliser le harnais et disposer la voile avec les suspentes dans l’ordre sur une surface propre et sèche. Déposer une faible quantité de lubrifiant dans un chiffon propre, sec et doux. À l’aide du chiffon, pincer chaque suspente et remonter sur la totalité de sa longueur. Procéder de la même manière pour toutes les suspentes. Faites sécher ensuite vos suspentes au sec et toute une nuit, avant de replier votre parachute.
Il est recommandé de répéter l’opération tous les 50 sauts pour une efficacité optimale. Nous vous conseillons aussi de ne jamais couper ou brûler une fibre de votre suspente.