INITIATION BASE JUMP
« Un stage ultra complet »
-
ÉTAPE 1
Choix du matériel
Débuter avec son propre matériel est préconisé. Et pour garantir un maximum de fiabilité, nous vous recommandons de vous équiper avec du neuf. Grâce à notre partenariat avec Squirrel, vous pouvez bénéficier de tarifs et de délais avantageux pour sauter avec ce qui se fait de mieux sur le marché. Cette étape importante doit être anticipée afin de recevoir votre matériel avant votre stage.
-
ÉTAPE 2
Théorie de base
Avant de vous élancer pour votre premier saut, vous devez assimiler les fondements de la pratique. Connaissances pratiques et théoriques, aérologie, météorologie, pliage, cette unité de formation est essentielle pour bien intégrer les fondements du BASE ! Avoir un pliage parfait de votre voile est la condition requise pour effectuer votre premier saut de pont.
-
ÉTAPE 3
Premiers sauts de pont
Gage de sécurité, les premiers sauts en BASE jump sont réalisés depuis un pont, là où il n'y a que très peu d'obstacles aux éventuelles erreurs de débutants. Cette étape implique une dizaine de sauts et leur débriefing avec votre formateur. Avoir une position stable au départ et à l’ouverture est la condition requise pour passer à l’étape falaise.
-
ÉTAPE 4
Premiers sauts de falaise
Dans votre progression, le passage aux sauts de falaises est une étape incontournable puisqu'il introduit des risques supplémentaires. Le site choisi, suffisamment haut et déversant, est totalement adapté aux débutants et peut encore tolérer certaines erreurs. Faire des départs en courant et mettre en place une dérive efficace sont les conditions requises pour passer à la dernière étape.
-
ÉTAPE 5
Enchaînement en falaise
Cette phase se déroule sur un site où il est possible de répéter facilement des sauts de hauteurs et de configurations différentes. Cette étape constitue la validation des connaissances acquises au cours de l’ensemble de la formation initiale.
Présentation
Nos stages d’initiation sont étalés sur deux semaines, avec une progression pas à pas. Le déroulement de ces stages est cohérent : présentation du matériel et enseignement de base, apprentissage du pliage, sauts de ponts, puis de falaises jusqu’à une dérive efficace pour une mise en sécurité. Les journées sont entrecoupées de cours théoriques et le débriefing vidéo de vos sauts se fait avec votre formateur. Notre école vous fournira un manuel technique, du petit matériel de pliage, un t-shirt, un carnet de saut, un suivi avec des conseils de progression après votre formation.
Ces deux semaines de formation et une trentaine de sauts, feront de vous un BASE jumper confirmé. Cette expérience vous fera gagner du temps, vous gardera de certaines erreurs en vous délivrant des informations nécessaires à une progression intelligente.
Ces stages de quatre élèves maximum sont organisés par des personnes expérimentées et de confiance, avec qui vous garderez le contact. Vous bénéficierez de leurs réseaux de contacts et de leurs connaissances du milieu montagnard, pour vous aider à progresser. Leur volonté est de proposer un enseignement complet et de transmettre leur savoir.
Le manuel technique
Nous avons élaboré un manuel qui rassemble tous les éléments et informations disponibles sur le BASE jump et la Wingsuit. Ce livre est issu de notre réflexion liée à nos 15 ans de pratique, mais aussi à l’analyse d’articles que nous avons pu collecter sur internet ou encore de l’échange avec d’autres pratiquants.
Il totalise 300 pages environ, avec des schémas utiles, sur le matériel, la pratique et la philosophie du BASE jump. Nous vous enverrons cet ouvrage au préalable et vous le garderez pour vous rappeler les techniques abordées en formation.
Le livret de formation
Ce livret nous permet d’avoir toutes vos informations rassemblées dans un seul et même endroit. Il présente également le déroulement et le contenu du stage. Il vous suivra tout au long de votre formation et il nous permet de valider les étapes de progression avec vous.
Le carnet de sauts
Encore une fois, ce carnet est là pour contribuer à l’amélioration des corrections à apporter après chaque saut. C’est aussi un bon souvenir de savoir à quelles dates vous avez enjambé votre premier bâtiment par exemple. Vous retrouverez aussi des informations importantes sur le matériel que vous avez utilisé pour un saut en particulier. En dernier, il permet de comptabiliser le nombre de sauts avec votre parachute et vérifier son entretien.
Les vidéos
Rien de mieux que de se visionner sur un écran pour se rendre compte des erreurs à corriger. C’est pourquoi tous vos sauts sont briefés et débriefés en vidéo. Nous avons aussi une banque d’images pour illustrer nos conseils afin d’améliorer votre progression.
Les avantages
4 PRÉREQUIS pour entrer en formation
Si vous avez les prérequis nécessaires pour entrer en formation, un entretien téléphonique vous sera proposé. Nous validerons votre expérience en parachutisme, vos aptitudes en général et votre psychologie à la pratique du BASE jump. Vous pourrez ensuite réserver votre place sur un stage.
DÉROULEMENT
FRANCE – PONT
Jour 1
Présentation de la formation et progression type
Signature de la décharge de responsabilité
Rédaction d’une lettre à la famille
Montage complet du parachute
Vérification complet des équipements
Apprentissage du pliage sans glisseur
Théorie du lendemain
Technique du Pilot Chute Assist
La poussée et les départs
Les réactions à l’ouverture de la voile
Approche et posé
Jour 2
2-3 sauts en Pilot Chute Assist, glisseur bas
Théorie du lendemain
Technique de saut extracteur à la main
Le jeter d’extracteur à la main
Jour 3
2-3 sauts extracteur à la main, glisseur bas
Théorie du lendemain
Les extracteurs
Correction aux arrières vs aux commandes
Jour 4
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur bas
Montage et pliage du parachute avec glisseur haut
Théorie du lendemain
Phase d’accélération
Le jeter d’extracteur rangé
Jour 5
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Discussion
Séquence de d’ouverture avec glisseur
Jour 6
Déplacement Italie / Repos
ITALIE – FALAISE
Jour 7
2-3 sauts, départ statique, extracteur rangé, glisseur haut
Théorie du lendemain
Mise en place d’une dérive
Jour 8
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Théorie du lendemain
Mise en place d’une dérive plus efficace
Jour 9
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Discussion
Effet de vent
Turbulence et aérologie
Jour 10
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Théorie du lendemain
Les départs à plusieurs
Jour 11
2-3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Déplacement Suisse / Repos
SUISSE – FALAISE TECHNIQUE
Jour 12
3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Théorie du lendemain
Mesurer la hauteur d’un saut
Jour 13
3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Discussion
Évolution de la trackingsuit
Jour 14
3 sauts extracteur rangé, glisseur haut
Discussion
Les incidents intermédiaires
La communauté
DATES DE STAGES 2025
5 pers. max. / stage – Mise à jour le 6 décembre 2024
AVRIL – du 13 au 26 Avril – 3 places disponibles
MAI – du 9 au 22 Mai – 3 places disponibles
JUIN – du 7 au 20 Juin – 2 places disponibles
AOUT – du 9 au 22 Aout – 2 places disponibles
SEPTEMBRE – du 8 au 21 Septembre – 5 places disponibles
OCTOBRE – Dates à confirmer – Stage de réserve
-
Initiation BASE jump€2350
- 14 jours de stage
- Organisation et encadrement
- Vos sauts filmés
- Un manuel technique complet
- Un carnet de sauts
-
Initiation BASE jump + Loc€2600
- 14 jours de stage
- Location du parachute
- Organisation et encadrement
- Vos sauts filmés
- Un manuel technique complet
- Un carnet de sauts